Élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars 2020

Information communiquée par le SIDOMPE (syndicat qui traite nos ordures ménagères) sur son site web (http://www.sidompe.fr/) :

“Pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de CORONAVIRUS, nous vous informons que les emballages ménagers (sauf le verre) ne seront plus, à titre PROVISOIRE, traités sur le centre de tri  pour être acheminés et valorisés vers l’Unité de Valorisation Energétique de THIVERVAL-GRIGNON par incinération en produisant de l’électricité et du chauffage urbain.”

Certes, en étant incinéré le contenu de nos poubelles jaunes génère de la chaleur et de l’électricité, évitant l’utilisation de combustibles fossiles… Mais, faut-il le rappeler, ce n’est pas la solution optimale de traitement des déchets !

En effet, il est du point de vue énergétique et émissions de gaz à effet de serre, beaucoup plus vertueux d’offrir une nouvelle vie au papier, cartons et emballages en plastique de nos poubelles jaunes que de les incinérer.

Un peu de technique : une tonne de déchets plastiques incinérée va produire 5,5 MWh d’énergie thermique, évitant ainsi environ 1 tCO2 (en supposant que la combustion de ces déchets remplace la combustion de gaz pour une énergie équivalente de 5,5 MWh). Mais ces déchets plastiques en brûlant émettent plus de 2,6 tCO2, n’oublions en effet jamais que le plastique est un concentré de produit pétrolier !
Par ailleurs, sur tout le cycle de vie d’une tonne de plastique recyclée, c’est un peu plus de 3 tCO2 qui seront évitées (source Bilan Carbone et Base carbone de l’ADEME).

En conséquence, chacun en déduira ce qu’il peut faire : diminuer la quantité d’emballage, les stocker jusqu’au redémarrage d’un tri sélectif efficient…

Dès qu’une vie normale aura repris, nous vous invitons à aller voir sur le site du Sidompe si le processus de recyclage des emballages est à nouveau opérationnel.

Nous en profitons pour rappeler que les consignes de tri de votre poubelle jaune doivent figurer sur un autocollant posé sur le couvercle de votre poubelle. Si ce n’est pas le cas, réclamez-le au service déchets de SQY (dechets@sqy.fr).

Retrouvez les consignes de tri sur : https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/services-et-vie-pratique/gerer-ses-dechets/trier-mes-dechets.

 

Fermer le menu