• Post category:Infolettres

Février 2021


Février, c’est le moment de boucler certains dossiers, comme la consultation du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI), voté à l’agglo ce mois-ci. Mais tout ce travail ne restera pas enfermé dans les tiroirs, il continuera à nous donner de la matière à réfléchir et agir !
Ca tombe bien, AIMES va lancer de nouvelles actions avec les Groupes Action Projet et sera à l’écoute de vos idées !
Et dans les prochaines semaines, soyez attentifs, les conseils de quartier devraient démarrer et notez dès à présent la date de notre prochaine assemblée générale : c’est le 18 mars ! Ce sera un plaisir de se revoir !


Assemblée générale et cotisations 2021


L’assemblée générale de AIMES se déroulera le jeudi 18 mars 2021 en soirée. Compte tenu du contexte actuel, le collège solidaire a opté pour une AG en visioconférence. Les adhérents recevront début mars la convocation à l’assemblée générale par mail et toutes les modalités de l’organisation y seront détaillées.

Selon nos statuts, ont le droit de voter à l’assemblée générale tous les adhérents à jour de leur cotisation. Cette année, l’adhésion et le paiement des cotisations se fera via la plateforme helloasso. Lors de votre adhésion, il vous sera aussi possible, seulement si vous le souhaitez, de faire un don à helloasso qui accompagne gratuitement les associations.
Pour adhérer, cliquer ICI.

L’AG est une belle occasion de se retrouver même si c’est en visioconférence. Nous proposons donc de poursuivre les échanges autour de la question “Les femmes dans la ville”.
Comment penser un espace le plus égalitaire pour tous ? Après un apport sur ce thème, nous organiserons un débat.



Pour adhérer

Plan Climat Air Énergie Territorial


Les mesures sanitaires du mois de novembre n’ayant pas permis une consultation du public dans de bonnes conditions, le conseil d’agglomération a décidé de refaire une consultation. Celle-ci se déroule du 1 février au 4 mars, avec les mêmes documents.
Pour mémoire, le PCAET est le Plan Climat Air Énergie Territorial ; c’est un outil d’animation et de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables, de maîtriser la consommation d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air.
Vous pourrez retrouver sur le site d’AIMES l’avis que nous avons rédigé lors de la première consultation. Libre à vous de vous en inspirer pour donner votre avis ! Les avis ayant été déposés lors de la première consultation ont été préservés.

Lien de la consultation

Lien vers l’avis AIMES


Lire l’article

Groupe Action Projet


Les groupes action projet étaient une des propositions lors de notre campagne et parce que nous sommes convaincus de leur pertinence, nous avons souhaité les mettre en place au sein de AIMES.

Qu’est ce qu’un GAP :

Un GAP (groupe d’action projet) est un cercle créé dans l’objectif de réaliser et animer un projet ponctuel. Il se base sur un projet concret et d’intérêt général avec un objectif précis. Il est constitué d’adhérents qui peuvent se faire aider par des « sachants » du domaine concerné. Il peut travailler sur le projet avec d’autres associations ou citoyens partageant le même objectif.



L’état d’esprit des GAP :

Un GAP doit travailler avec les méthodes de gouvernance partagée, communication non violente et prise de décision par consentement. Il est forcément constitué d’au moins 2 personnes, ce qui renforce la créativité et l’ouverture d’esprit.

Son objectif doit être un projet en accord avec les valeurs de AIMES.

Création d’un GAP :

Retrouvez toutes les infos sur le fonctionnement et la création des GAP ICI.
Vous avez une idée, alors n’hésitez pas à la soumettre en remplissant le tableau dédié et/ou en envoyant un mail au collège solidaire.


En savoir plus

Règlement Local de Publicité Intercommunal


Rappelez-vous, nous avions émis un avis lors de la consultation sur le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) en fin d’année dernière. Nous y indiquions que le texte n’était pas assez ambitieux pour protéger notre cadre de vie, la sécurité routière, les alentours des écoles et la limitation de la publicité numérique.

Ce mois-ci, ce RLPI a été voté lors du conseil d’agglomération. Ce vote a mis en exergue 2 lignes de front, une opposée à l’usage décomplexée de la publicité (Associations telles que RAP, AIMES, citoyens) et l’autre pour (les afficheurs et le conseil communautaire).
Le texte final ne prend pas en compte nos préconisations (ni même celle du commissaire enquêteur de l’enquête publique qui recommandait d’éteindre les publicités des abribus après le passage des derniers bus !) et n’est pas équilibré par rapport aux impératifs écologiques, économiques et humains.

Retrouvez tous les détails ICI, pour mieux comprendre ce RLPI – notamment sur ce qui est autorisé en termes de publicité numérique suivant des critères de taille et de zone géographique – et nos points de désaccord. Retrouvez aussi l’extrait du conseil d’agglomération.


Lire la suite

Rejoindre le CODESQY


Le CODESQY, COnseil de DEveloppement de Saint Quentin en Yvelines, propose aux citoyens de participer aux réflexions sur les politiques publiques locales et l’avenir du territoire. Une opportunité de démocratie participative à saisir !
Pour candidater, il faut habiter à Saint Quentin en Yvelines, ne pas avoir de mandat d’élu ni être agent d’une collectivité du territoire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 mars 2021.
Vous trouverez tous les détails et le formulaire de candidature ICI sur le site de l’agglomération.

Agenda


  • 4 Mars 2021 : Fin de la consultation publique du PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement)
  • 8 Mars 2021 : Conseil municipal
  • 18 Mars 2021 : Assemblée Générale 2021 AIMES suivie d’une soirée débat
  • 17 Mai 2021 : Conseil municipal
  • Et plus encore…


    Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail aimes.montigny2020@gmail.com. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI !


    Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :


    Pour modifier votre abonnement, envoyez-nous un mail !