Élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars 2020
Veilleurs de rue

Comment prendre des nouvelles de ses voisins en période de crise ? Comment s’organiser ?

Chacun lors du confinement a pu remarquer que les relations entre voisins se font encore plus spontanément, car on se voit plus. On se dit davantage bonjour, même quand on ne se connaît pas. C’est notre capacité d’empathie qui est en jeu, elle est naturelle, tout simplement humaine et nous avons besoin de ce contact, de cette reconnaissance de l’autre dans le simple « bonjour ».

Malheureusement, certains sont vraiment malmenés par cet isolement et nous pouvons aussi réagir en nous repliant sur soi et la peur, la honte, ou le simple besoin de discrétion peuvent nous empêcher de solliciter de l’aide en cas de besoin. Le besoin n’est pas que matériel bien sûr, il y a les besoins de contacts, d’échanger, de savoir ce qui se passe, de se rendre utile à l’autre, à la collectivité.

La Mairie de Montigny accompagne les personnes connues de ses services sociaux depuis le début du confinement, par ses salariés des services à domicile, du CCAS ou des services délégués à des associations.

Reste l’ensemble de la population, les voisins bienveillants ou tout au moins « veilleurs », que chacun en cette période a à cœur d’incarner, un regard juste, non intrusif pour apporter une aide si besoin et si elle est sollicitée. C’est ce que nous nous proposons de développer par le support d’une action concrète de don, par le biais du Secours Populaire : une collecte devant un domicile ou dans un point repère du quartier.

Vous pourrez aussi être dans une action concrète tout en allant au devant de vos voisins. Les informer de cette action permet spontanément de prendre de leurs nouvelles et proposer un soutien solidaire si besoin.

Exemple rue de Gavarnie

Donner et prendre des nouvelles informations, c’est comme ça qu’un réseau solidaire et de proximité se constitue et se renforce sans oublier personne.

Prenons la main ! Dans le respect des distances et le port d’un masque.

Si vous avez besoin de masques, un groupe de couturières sur Montigny-le-Bretonneux et alentours en font, demandez-nous, nous vous mettrons en contact.

ORGANISATION DE COLLECTES ALIMENTAIRES – SECOURS POPULAIRE

Malgré la crise de coronavirus, le secours populaire maintient ses activités de solidarité. Pour poursuivre les distributions alimentaires, les structures locales des Yvelines ont besoin de renflouer leurs stocks. Les collectes alimentaires “habituelles” à la sortie des magasins étant proscrites en cette période, de nouvelles initiatives sont prises : les collectes sans contact !

Il suffit d’une grande caisse, d’une pancarte, de quelques minutes par jour… et le tour est joué !
Les produits collectés seront récupérés par l’association pour ensuite être distribués aux personnes en situation de précarité.

Pour l’organiser, vous pouvez contacter le secours populaire des Yvelines à cette adresse : contact@spf78.org

Fermer le menu