Malgré la pluie et une giboulée de neige, nous avons pu échanger avec les personnes qui s’étaient rassemblées dimanche, indignées par la décision de la mairie sortante (construire un parking dans le parc) sans se préoccuper de l’avis des habitants !

Pourtant inscrits depuis 2009 dans le schéma directeur de SQY, les aménagements cyclables n’ont pas été réalisés à l’occasion de la réfection de l’avenue Kessel à Montigny en 2017 (décision de la majorité sortante). Une opportunité manquée pour faciliter et développer les déplacements à vélo à Montigny ! Une occasion perdue pour réduire l’impact carbone des déplacements! 

Présenté en réunion publique en mai 2016, le projet du pole culturel Bergson ne venait pas dénaturer le parc existant à coté. Fin 2018 , la municipalité sortante a décidé, sans concertation, d’amputer le parc pour y construire un parking ! 

Et maintenant la liste candidate MontignyEnsemble2020 reprend ce projet à son compte !

Les personnes présentes expriment leur indignation devant cette décision !

Le projet de la mairie sortante (construire un parking) est contraire aux engagements du label de l’UNICEF «ville amie des enfants» que la ville a reçu.

Pour rappel, « Ce label sera effectif jusqu’en 2020 et met donc en exergue les initiatives de la ville en faveur des enfants et des jeunes concernant leur cadre de vie (parcs, squares, sites sportifs, maisons de quartier, équipements culturels, structures petite enfance), la non-discrimination et l’égalité d’accès aux services, la participation citoyenne des enfants… ». Source site Internet de Montigny le Bx.

PLUi Plan Local de Déplacement, PCAET : tous ces plans à l’échelle de notre agglomération relaient la mobilisation nationale et internationale pour contribuer localement à prendre des mesures pour un air de meilleure qualité, pour la transition écologique et solidaire, pour réduire la place de la voiture, pour diminuer les risques associés; la municipalité ne peut continuer à construire des parkings, en plus à la place d’un parc !

Ce projet va à l’encontre d’une protection de l’environnement, porte atteinte à la santé des enfants, à l’écologie… D’autant plus que la nouvelle présidente du CMJ, Aya Belkdif, déclare dans le journal municipal qu’elle « espère pouvoir mener à bien des projets tels qu’améliorer les aires de jeux de la commune et en créer si possible de nouvelles »…

AIMES Montigny avec la colistière Muriel Larrouy a rappelé les enjeux globaux et la nécessité pour Montigny de contribuer aux respects de ses engagements pour limiter le réchauffement climatique et conserver des parcs et des espaces pour les enfants. En conséquence pour ce parc des Pirates, AIMES MONTIGNY veut annuler cette décision de construire un parking et AIMES Montigny veut préserver cet espace public très apprécié.

Nous avons organisé un second goûter le samedi 7 mars, sans pluie ni neige, au cours duquel nous avons pu informer les parents présents sur ce projet.

 

Rejoignez nous en signant ici la pétition qui demande un moratoire.

Pour en savoir plus.