Élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars 2020
Assemblée citoyenne du 27 novembre 2019

Notre seconde assemblée citoyenne a eu lieu le 27 novembre 2019 au Club le village. Une trentaine de personnes ont réfléchi au programme dans la continuité de l’assemblée précédente puis la gouvernance et l’éthique à mettre en place ont été discutées.

Groupes de travail en atelier

La première séquence a réuni l’assemblée en 3 groupes pour travailler au classement établi précédemment à l’aide des gommettes. Pour les 2 propositions qui ont obtenu le plus de suffrages, les groupes ont cherché à déterminer les opportunités existantes, les moyens et ressources à mobiliser, les difficultés éventuelles de mise en œuvre et les arguments pour convaincre les Ignymontaines et Ignymontains.

La seconde séquence a évoqué différents points en séance plénière. En premier lieu, nous avons abordé un sujet qui fait partie de l’ADN du collectif : la charte éthique. Nous adhérons à des valeurs publiées dans un manifeste, faut-il un cadre pour s’engager à les respecter tout au long du mandat ? Faut-il reprendre celle d’Anticor ? Y piocher quelques idées ? Les participants et les participantes ont pu proposer leurs idées, les éléments qui leur tenaient à cœur. Ensuite plusieurs exemples de gouvernance mis en place par d’autres listes citoyennes ont été présentés notamment à Saillans et à Toulouse avec l’archipel citoyen. Chaque personne qui le souhaitait a pu partager son ressenti, ses envies pour faire la démocratie autrement à Montigny.

Quelle charte éthique pour les élus ?
Fermer le menu