Notre troisième assemblée citoyenne a eu lieu le 12 décembre 2019 au Club le village. 35 personnes ont réfléchi au programme puis les premiers membres de la liste ont été présentés ainsi que l’organisation prévue pour la campagne.
Lors de la première séquence, trois ateliers ont été formés autour des trois thématiques principales du collec-tif : démocratie participative et vivre ensemble, transition écologique, solidarité et justice sociale. Pour chaque thème, les groupes ont choisi la proposition phare à mettre en avant dans les communications. Les 3 propositions ont ensuite été présentées en assemblée plénière.
Lors de la seconde séquence, les personnes qui ont émis le souhait de figurer sur la liste se sont présentés. A la date de l’assemblée, elles étaient au nombre de 21. Chacun s’est présenté en évoquant les raisons de son engagement et son éventuel passé politique. D’autres personnes ont exprimés leur souhait de rejoindre la liste et se sont à leur tour présenté. Avant l’assemblée, une réunion réunissant les 21 personnes qui s’étaient signalées a eu lieu pour choisir un binôme de portes-paroles par le biais d’une élection sans candidat. Chacun a voté pour l’homme et la femme qu’il souhaitait en porte-parole. L’élection a eu pour résultat le choix de Caroline Scao et Vivien Gasq.
Pour la troisième séquence, l’organisation du collectif pendant la campagne a été présentée. Les participants ont été invités à se répartir dans les différents groupes selon leurs envies : communication, programme, financement, charte éthique, mobilisation de terrain. La coordination sera réalisée par le rassemblement de 1 à 2 personnes de chaque groupe avec le binôme porte-parole.