Élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars 2020

  1. Créer un lieu d’échange attractif, où l’on se sentirait bien (un tiers-lieu, comprenant une maison des associations, un bar associatif) :
    1. En s’appuyant sur la jeunesse de la population, les résidences étudiantes… On pourrait imaginer un lieu avec multi activités, pour manger, travailler, faire la fête ;
    2. Mettre en place un vrai lieu de culture populaire, avec une programmation de qualité (comme l’université populaire d’Attac) et des prix vraiment sociaux et les ouvrir aux associations qui ont de beaux projets ;
    3. Créer des lieux de vie dans les quartiers (cafés éphémères, café des parents, café Philo, lieux pour les jeunes - anciens LCR ?…).
  2. Soutenir et encourager la création d’un événement, un festival par exemple, festival de rue ou de danse dans la ville. 
  3. Faciliter l’installation de cafés
  4. Promouvoir une programmation culturelle variée en synergie avec les autres communes, la scène nationale et les associations locales.
  5. Décupler les efforts pour accueillir les associations, en mettant à disposition des salles au service des citoyens.

  1. Créer un lieu d’échange attractif, où l’on se sentirait bien (un tiers-lieu, comprenant une maison des associations, un bar associatif) - 9ème – 26 voix :
    1. En s’appuyant sur la jeunesse de la population, les résidences étudiantes… On pourrait imaginer un lieu avec multi activités, pour manger, travailler, faire la fête, par exemple sur le site de l'ancien conservatoire.
    2. Mettre en place un vrai lieu de culture populaire, avec une programmation de qualité (comme l’université populaire d’Attac) et des prix vraiment sociaux et les ouvrir aux associations qui ont de beaux projets.
    3. Créer des lieux de vie dans les quartiers (cafés éphémères, café des parents, café Philo, lieux pour les jeunes - anciens LCR ?…) en s'appuyant sur les maisons de quartiers là où elles existent et en développant d'autres lieux pour les quartiers qui n'en disposent pas.
  2. Promouvoir une programmation culturelle variée en synergie avec les autres communes, la scène nationale et les associations locales – 13ème – 24 voix.
  3. Décupler les efforts pour accueillir les associations, en mettant à disposition des salles au service des citoyens – 18ème – 21 voix.
  4. Soutenir et encourager la création d’un événement, un festival par exemple, festival de rue ou de danse dans la ville – 27ème – 17 voix.
  5. Faciliter l’installation de cafés, assouplir les règles d'ouverture – 35ème – 13 voix.
  6. Nouvelle proposition : Encourager l'engagement social, humanitaire et écologique des jeunes avec un budget dédié + accompagner les jeunes de 3ème dans leur choix de stages avec une bourse de stage d'entreprises locales.
  7. Constat à prendre en compte : mieux prendre en compte les sports individuels et les sports loisirs. Aujourd'hui, il semble que les sports collectifs et la compétition soient privilégiés.

Attention : peu de choses sur le sport !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu