Version présentée le 13 novembre lors de la 1ère assemblée citoyenne et version présentée le 27 novembre à la 2ème assemblée citoyenne.

Version 13 novembre

  1. Agir pour que les parents aient un vrai pouvoir d’agir, que leur implication soit accueillie et facilitée.
    1. Revoir les règles des conseils d’école, favoriser des échanges constructifs, en particulier grâce à des élus qui préparent leurs interventions
    2. Faciliter les réunions de parents à l’école
  2. Favoriser les projets des enseignants (classes vertes, aider à la mise en place rapide des projets…)
    1. Faciliter les sorties/classes transplantées de toutes les écoles
    2. Rendre plus facile la réalisation de projets (dossiers plus simples, délais plus courts…)
  3. Créer une cuisine centrale en favorisant les produits locaux et biologiques et en limitant les déchets.
    1. Etudier la mise en place une cuisine centrale, si possible avec distribution par liaison chaude ;
    2. Étendre cet équipement à d’autres collectivités (crèches, EHPAD, fourniture de repas CCAS) ;
    3. Utiliser les ressources humaines (comme les cuisinier.ère.s des crèches) ;
    4. Favoriser les partenariats (avec le lycée hôtelier par exemple ?) ;
    5. Associer cet équipement à du maraîchage, un jardin partagé.
  4. Co-Construire (mairie, animateurs, directeurs) pour le périscolaire des projets annuels éducatifs, intégrer les associations dans les activités. Rendre accueillant nos centres de loisirs.
    1. Mieux former les animateurs périscolaires, les valoriser ;
    2. Favoriser, via les directeurs de centres, la mise en place de réels projets éducatifs (plutôt qu’une collection d’activités) ;
    3. Faire appel aux associations afin d’enrichir les activités

Version du 27 novembre

  1. Créer une cuisine centrale en favorisant les produits locaux et biologiques et en limitant les déchets. 1ère – 51 votes :
    1. Etudier la mise en place une cuisine centrale, si possible avec distribution par liaison chaude. Étendre cet équipement à d’autres collectivités (crèches, EHPAD, fourniture de repas CCAS),
    2. Utiliser les ressources humaines (comme les cuisinier.ère.s des crèches),
    3. Favoriser les partenariats (avec le lycée hôtelier par exemple ?),
    4. Associer cet équipement à du maraîchage, un jardin partagé,
    5. Favoriser l’éducation à une bonne alimentation.
  2. Agir pour que les parents aient un vrai pouvoir d’agir, que leur implication soit accueillie et facilitée – 16ème – 22 votes :
    1. Revoir les des conseils d’école, favoriser des échanges constructifs, en particulier grâce à des élus qui préparent leurs interventions,
    2. Faciliter les réunions de parents à l’école.
  3. Co-Construire (mairie, animateurs, directeurs, parents) pour le périscolaire des projets annuels éducatifs, intégrer les associations dans les activités. Rendre accueillant nos centres de loisirs – 24ème – 18 votes :
    1. Mieux former les animateurs périscolaires, les valoriser,
    2. Favoriser, via les directeurs de centres, la mise en place de réels projets éducatifs (plutôt qu’une collection d’activités),
    3. Faire appel aux associations afin d’enrichir les activités (cf ex du Yoga à Palaiseau).
  4. Favoriser les projets des enseignants (classes vertes, aider à la mise en place rapide des projets…) – 39ème – 9 votes :
    1. Faciliter les sorties/classes transplantées de toutes les écoles,
    2. Rendre plus facile la réalisation de projets (dossiers plus simples, délais plus courts…).

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