Élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars 2020

  1. Adapter les politiques sociales relevant de la commune aux réels besoins des plus défavorisés :
  2. En préalable, réaliser une véritable analyse des besoins sociaux sur le territoire de Montigny (analyse par public petite enfance, jeunesse, personnes en situation de précarité, de handicap, personnes âgées)
  3. Favoriser la mixité sociale, au sein des quartiers pas seulement aux Prés ou au Pas-du- Lac, au sein des écoles et des collèges :
    1. -> envisager une meilleure répartition des différentes catégories sociales dans les quartiers (les Prés accueillent l’Equinoxe, le Foyer jeunes travailleurs)
    2. Stopper la politique actuelle de « ségrégation » sociale et culturelle
    3. Retravailler les quotients familiaux à Montigny (tranches et champ d’application), notamment pour la cantine, le périscolaire, les crèches, les aides facultatives, les séjours de vacances, la pratique culturelle
    4. Décloisonner, créer du lien, favoriser l’intergénérationnel
  4. Favoriser l’accès de personnes âgées retraitées dans certaines activités périscolaires, à l’heure des repas, pour de l’aide aux devoirs, pour raconter des histoires, éventuellement la leur. Des personnes âgées qui s’occuperaient des enfants le midi à la place de la cantine. Des personnes âgées qui parraineraient des enfants sur des sujets à définir.
    1. Inciter les écoles à travailler avec les EHPAD, favoriser le baby-sitting (le papy-sit-dating) et l’aide aux devoirs (mettre en place un service payant ou favoriser le bénévolat). 
    2. Créer un relais des aidants.
  5. Avec les associations spécialisées, prévenir les violences faites aux femmes et aux enfants (affichage des numéros verts dans tous les lieux publics, sensibilisation du personnel municipal)

  1. Décloisonner, créer du lien, favoriser l’intergénérationnel – 2ème ex-aequo – 43 voix
    1. Favoriser l’accès de personnes âgées retraitées dans certaines activités périscolaires, à l’heure des repas, pour de l’aide aux devoirs, pour raconter des histoires, éventuellement la leur. Des personnes âgées qui s’occuperaient des enfants le midi à la place de la cantine. Des personnes âgées qui parraineraient des enfants sur des sujets à définir.
    2. Inciter les écoles à travailler avec les EHPAD, favoriser le baby-sitting (le papy-sit-dating) et l’aide aux devoirs (mettre en place un service payant ou favoriser le bénévolat).
    3. Créer un relais des aidants.
  2. Favoriser la mixité sociale et fonctionnelle, au sein des quartiers pas seulement aux Prés ou au Pas-du-Lac, la mixité sociale au sein des écoles et des collèges – 25ème – 17 voix :
    1. -> envisager une meilleure répartition des différentes catégories sociales dans les quartiers (les Prés accueillent l'Équinoxe, le Foyer jeunes travailleurs)
    2. Stopper la politique actuelle de « ségrégation » sociale et culturelle
  3. Adapter les politiques sociales relevant de la commune aux réels besoins des plus défavorisés - 30ème – 15 voix :
    1. En préalable, réaliser une véritable analyse des besoins sociaux sur le territoire de Montigny (analyse par public petite enfance, jeunesse, personnes en situation de précarité, de handicap, personnes âgées)
  4. Avec les associations spécialisées, prévenir les violences faites aux femmes et aux enfants (affichage des numéros verts dans tous les lieux publics, sensibilisation du personnel municipal) – 34ème – 13 voix.
  5. Favoriser la proximité entre emploi et domicile – 41ème – 6 voix.
  6. Retravailler les quotients familiaux à Montigny (tranches et champ d’application), notamment pour la cantine, le périscolaire, les crèches, les aides facultatives, les séjours de vacances, la pratique culturelle – 44ème – 5 voix.
  7. Mutuelle proposée par la commune / planning présence médecin (?) - 45ème – 1 voix.

Nouvelle proposition : organiser ou « garantir » la qualité d'un service de portage à domicile de repas pour personnes âgées non dépendantes avec un pouvoir d'achat correct (donc sans intervention du CCAS) … voir si cela n'existe pas déjà.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu